La petite histoire des Baladins d’Orouët…
L’amicale Laïque d’Orouët a été fondée en 1960 par les parents d’élèves dans le but d’apporter un soutien financier à l’école d’Orouët, petit hameau de Saint Jean de Monts, et de dynamiser un peu ce quartier. Plusieurs animations ont vu le jour (soirées animées, informatique…)
En septembre 2000, alors que l’amicale s’essouffle Corine BRUNET, parent d’élève, propose : « et si on montait une pièce de théâtre ! » Pourquoi pas répondent quelques téméraires. La section théâtre voit le jour. Corine assurera, pour la première fois, la mise en scène avec des comédiens qui joueront, eux aussi, pour la première fois ! Et ce sera « CLERAMBARD » de Marcel Aymé. Depuis ce succès, nous récidivons chaque année avec une nouvelle pièce.
En 2005, après avoir joué « tailleur pour dames » de Georges Feydeau, en costume d’époque, la troupe de l’amicale décide de se trouver un nom. Naissent « Les Baladins d’Orouët » pour les adultes et « Les P’tits Baladins » pour les enfants et jeunes. En 2010, l’activité « Théâtre » se dissocie de l’Amicale Laïque et les Baladins d’Orouët volent de leurs propres ailes en tant que troupe à part entière.
Notre vocation est de divertir les spectateurs, avec un répertoire allant du vaudeville aux comédies contemporaines en passant par le boulevard. Les pièces sont choisies pour leur humour et leur originalité et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons dès la rentrée de septembre pour commencer les répétitions afin d’être prêt à donner une dizaine de représentation à partir de la mi-janvier.